TPE : Abécédaire

Créer un abécédaire avec les enfants lors d’activités numériques sur les temps péri éducatifs (TPE / TAP) dans les écoles c’est sympa, ludique ainsi qu’éducatif ! En effet, selon l’âge des enfants et l’époque de l’année, différentes notions pourront être découvertes :

  • qu’il s’agisse de revoir son alphabet et l’écrire,
  • de rechercher sur Internet des images pour illustrer les mots trouvés ou choisis dans une liste,
  • de mettre en forme et en page son abécédaire à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

Cette activité à en outre l’avantage qu’elle peut être proposée aux enseignants de l’école dans laquelle vous intervenez.

Retrouvez ci-dessous ma fiche projet couplée à une scénario pédagogique pour cette activité déjà proposée à quelques enfants durant mes interventions TAP  /TPE.


 

Fiche Projet

Publics visés : Enfants de CP / CE1 / CE2

Durée : 1 à 2 fois 1 heure d’activité selon l’âge

Lieu de l’activité : Salle informatique de l’école

Matériel nécessaire :

  • Connexion Internet souhaitable,
  • Salle informatique ou ordinateurs portables,
  • Clefs USB pour enregistrer le travail réalisé ainsi qu’au cas ou Internet ne fonctionne pas une banque d’images selon le thème définit,
  • Liste d’animaux, objets, prénoms… selon le thème définit imprimé pour chacun des enfants.

Moyens financiers :

  • Prévoir l’achat de clef USB,
  • Impressions éventuelles des créations.

Objectifs pédagogiques :

  • Utilisation d’un ordinateur, de la souris et du clavier (notez qu’il s’agit là pour beaucoup d’enfants d’un outil qu’ils ne connaissent pas… bien qu’ils sachent manipuler d’autres outils telle que la tablette et le smartphone pour jouer essentiellement),
  • Utilisation d’un logiciel de traitement de texte (insertion d’images, mettre en forme les lettres et mots, insertion d’un tableau…),
  • Utilisation d’un moteur de recherche pour rechercher des images… préférez Qwant Junior à Google ou d’autres moteurs, Qwant Junior étant un outil plus sécurisé pour les recherches car s’appuyant sur des listes blanches (sites présélectionnés) et listes noires (sites à caractère ambiguës),
  • Rappel de l’alphabet (l’activité est amusante avec des enfants de grande section et CP… ceux-ci fredonnant l’alphabet le temps de retrouver les 26 lettres de A à Z).

Remarques vis-à-vis des objectifs :

  • L’activité peut être prémâchée avec un tableau et les lettre de l’alphabet déjà insérées, liste d’animaux, de personnages, de prénoms, d’objets… proposée permettant aux enfants d’arriver plus vite à la réalisation finale. Vous pouvez aussi prévoir des images à proposer aux enfants dans le cas ou vous ne bénéficiez pas d’une connexion Internet dans l’école où vous intervenez.
  • Un bémol tout de même si vous prémâchez trop le travail des enfants vous allez à l’encontre des apprentissages désirés sur cette activité.

Scénario

L’activité peut être menée en 1 X 2 heures… il faudra s’adapter au enfants et à leur vitesse d’exécution.

1/ Présentation aux enfants de l’activité (avoir un exemple à présenter format papier de préférence),

2/ Sur papier libre, écriture de l’alphabet et temps de recherche des mots sur le thème définit…

Exemples de thèmes pouvant être illustrés :

  • Animaux,
  • Objets,
  • Sports,
  • Alimentation,
  • Pays,

Exemple de thème sans illustrations et donc ne nécessitant pas de recherches Internet :

  • Prénoms,

Remarque : Avoir une liste de mots selon le thème définit pour compléter les mots trouvés par les enfants.

3/ Sur ordinateur…

  • Ouverture d’un logiciel de traitement de texte,
  • Insertion d’un tableau de 4 colonnes et 14 lignes (Une ligne permettant d’écrire les lettres de l’alphabet ou les mots trouvés, la ligne du dessous permettant d’insérer les photos trouvées),

4/ Rechercher sur Internet les images illustrant chacune de lettres… et copier / coller (clic droit sur l’image Internet et clic droit dans la case du tableau). Option bis… les enfants vont chercher dans le dossier contenant un stock de photos.

5/ Adapter l’image après chaque insertions (petits coins de la photo inférieur ou supérieur droit ou gauche),

6/ Pour aller plus loin modifier les couleurs, la taille, la police des caractères pour chaque mots ou lettres écrites,

7/ Impression ou diffusion Internet du travail réalisé

Pour finir :

Vous pouvez adapter ce scénario en prévoyant une ligne à la fin de celui-ci vous permettant d’y inclure vos remarques. Ceci vous permettra alors de remanier le déroulé de l’atelier.

Remarques :

Suite à la mise en place de plusieurs activités Abécédaire, voici quelques remarques…

  • Temps de l’activité = 3 X 1 heure,
  • La liste de mots à l’avantage de permettre aux enfants de chercher dessus les mots sur lesquels ils bloquent. Mais attention à bien demander aux enfants de réfléchir avant d’aller voir la liste mise à disposition.
  • La liste de mots à l’inconvénient (dans le cas où vous ne disposez pas d’Internet) d’images non disponibles parmi celles enregistrées sur clefs USB.
  • Au cas ou vous disposez d’une connexion Internet, les images préalablement enregistrées sur Clef USB peuvent vous servir… ceci permet aux enfants de choisir les photos disponibles sur la clef USB et de faire des recherches des images manquantes sur Internet.

 

Quelques sites utiles pour avoir une liste à proposer aux enfants :

Les animaux…

Les sports…

Les prénoms…

De manière globale, vous trouverez des thématiques à aborder avec les enfants en allant sur le site listedemots.com

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