TPE : Petit Bac Multimédia

Vous connaissez le petit bac, ce jeu que nos enseignants nous proposaient de faire à la fin de l’année pour occuper le(s) dernier(s) jour(s) d’école en attendant les grandes vacances ;- )

Et bien c’est une activée que vous pouvez proposer aux enfants en utilisant les possibilités que nous offrent les outils numérique. Il suffit juste d’un logiciel de traitement de texte et de préférence d’une connexion Internet.


 Fiche projet

Publics visés : Enfants de CE2 / CM1 / CM2

Durée : 1 heure,

Lieu de l’activité : Salle multimédia

Matériel nécessaire :

  • Ordinateurs,
  • Connexion Internet,
  • Lettres à piocher dans une casquette,

Moyens financiers :

  • Aucun,

Objectifs pédagogiques :

  • Utilisation d’un ordinateur,
  • Utilisation d’un logiciel de traitement de texte,
  • Utilisation d’Internet (réaliser des recherches d’images en utilisant le moteur Qwant junior pour éviter les images hors contexte parfois obtenues en utilisant Google),

Scénario

L’activité peut être menée en 1 heure…

1/ Présenter l’activité (avoir un exemple imprimé d’un détournement réalisé),

2/ Définir (ou non) avec les enfants 5 thématiques (animal, prénom, jouet, chose, pays, ville, sport…),

3/ Demander aux enfants d’ouvrir un logiciel de traitement de texte et de créer un tableau de 7 colonnes et 6 lignes (ce sera largement suffisant pour 1 heure d’activité),

4/ Demander aux enfants d’ouvrir un navigateur Internet et d’aller sur le moteur de recherche Qwant junior puis dans la section image,

5/ Les enfants doivent revenir sur le tableau… ceci permet de comprendre comment aller d’un logiciel à un autre via la barre des tâches,

6/ Un enfant tire dans le chapeau une lettre, l’annonce au groupe et tous les enfants se creusent la tête pour trouver les mots correspondants aux thèmes choisis et écrivent dans la première ligne et dans chacune des cellules les mots trouvés,

7/ Les enfants ensuite à partir du navigateur Internet, cherchent (si vous disposez d’Internet) des images correspondant aux mots trouvés. Ils font donc la recherche, cliquent sur une des images proposées puis font un clic droit et sélectionnent copier l’image.

8/ Dans la ligne en dessous du mot correspondant, ils vont dans la cellule et réalisent un clic-droit et sélectionnent coller. Dès qu’un enfant a terminé, il dit STOP ! pour que tous comptent le nombre de mots trouvés. Les points sont multipliés par deux s’ils ont trouvé le mot et l’illustration correspondant.

9/ A 5 minutes de la fin de l’activité nous arrêtons celle-ci et chaque enfants comptent leurs scores.


Pour finir :

Vous pouvez adapter ce scénario en prévoyant une ligne à la fin de celui-ci vous permettant d’y inclure vos remarques. Ceci vous permettra alors de remanier le déroulé de l’atelier.

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