TPE : Détournement d’oeuvres d’art

Cet atelier est le fruit d’échanges avec des animateurs socioculturels de l’espace jeune / club junior de Guérande. Comment parler d’œuvres d’art, de peintures, de peintres avec des jeunes et enfants ? Comment inviter les enfants à découvrir des sites Internet sur lesquels nous pouvons voir des œuvres d’art, aller « virtuellement » dans différents musés tout autour du monde ?

En effet, visiter des musées, participer à une exposition de peinture peut se faire… sous condition que les parents soient déjà sensibles à l’art et disposent d’une certaine ouverture culturelle.

Nous pouvons en tant que médiateurs amener les enfants (tout comme les parents) à visiter un musée, participer à une exposition en donnant envie de découvrir des œuvres d’art. Le médiateur numérique en effet, lui, permettra aux publics qu’il rencontre à visiter des musées du monde entier, à voir des œuvres d’art qui iront du street-art au peintures et sculptures exposées au Louvre.

Aussi, si il n’y a rien de plus rébarbatif que la visite d’un musée ou l’observation d’une peinture pour la  plupart du jeune public, nous pouvons nous poser la question de comment sensibiliser les enfants à l’art ? C’est en ceci que cette activité donne une piste mais par la solution vu que les enfants choisiront les peintures en navigant sur le site Google Art Project ou en allant voir les peintures mises à disposition sur le site du National Gallery of Art et qu’ils pourront ensuite détourner l’œuvre avec leurs imaginations.


 Fiche projet

Publics visés : Enfants de CE2 / CM1 / CM2

Durée : 2 X 1 heure voir plus selon la méthodologie mise en oeuvre.

Lieu de l’activité : Salle multimédia

Matériel nécessaire :

  • Ordinateurs,
  • Logiciel de retouche photos (GIMP par exemple avec sa version portable installée sur des clefs USB),
  • Images d’œuvres d’arts et des images de personnages de fiction si vous n’avez pas Internet dans la salle,

Moyens financiers :

  • Aucun, prévoir uniquement le nombre de clefs usb nécessaires (une par postes et participants),

Objectifs pédagogiques :

  • Utilisation d’un ordinateur,
  • Utilisation d’Internet (ou prévoir des images d’œuvres d’arts et des images de personnages de fiction),
  • Découverte d’œuvres d’arts,
  • Utilisation d’un logiciel de retouches photos,

Scénario

L’activité peut être menée en 1 heure…

1/ Présenter l’activité (avoir un exemple imprimé d’un détournement réalisé),

2/ Demander aux enfants d’aller sur Internet et de rechercher Google Art Project (utiliser le moteur de recherche Qwant junior),

3/ Demander aux enfants de choisir l’œuvre qu’ils souhaiteraient détourner (les laisser naviguer le temps qu’il faut),

4/ Les enfants écrivent sur un papier libre (le nom de l’œuvre et du peintre),

5/ Les enfants font alors une recherche (Qwant junior ou Google images) de la peinture qu’ils avaient repéré et utilisent les outils de recherche permettant d’avoir l’image la plus grande qu’ils puissent obtenir,

6/ Les enfants enregistrent sur l’ordinateur l’œuvre,

7/ Demander aux enfants de rechercher avec Google images ou Qwant junior images d’un personnage de fiction (personnage de dessin animé, de bd, de film) qu’ils pourront insérer dans l’œuvre choisie.

Attention ! Sauf si vous souhaitez faire 3 X 1 heure sur cette activité, demandez aux enfants de choisir les personnages qui seront simples à détourer (sur un fond de couleur uni).

8/ Demander aux enfants d’ouvrir le logiciel GIMP et ensuite d’ouvrir l’œuvre choisie et enfin d’ouvrir en tant que calque le personnage de fiction,

9/ Expliquer aux enfants comment détourer le personnage de fiction selon le type d’image qu’ils ont choisie,

10/ Exporter la création afin de l’imprimer ou bien la présenter sur un site Internet.

Remarque : Si vous ne disposez de connexion Internet, vous pouvez proposer des œuvres d’arts et des personnages de fiction enregistrées pour l’occasion. Cette méthode aura l’avantage de réduire le temps de certaines opérations. Celle-ci peut aussi constituer un premier atelier centré sur l’utilisation de GIMP sur des usages simples (manipulation des calques, outils de sélection si vos personnages de fictions ne sont pas détourés).


Pour finir :

Vous pouvez adapter ce scénario en prévoyant une ligne à la fin de celui-ci vous permettant d’y inclure vos remarques. Ceci vous permettra alors de remanier le déroulé de l’atelier.

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